Le satellite MetOp-SG-A1 est en orbite !
Dans la nuit du 12 au 13 août la deuxième mission commerciale d’Ariane 6 a mis en orbite le satellite d’observation européen MetOp-SG-A1 (Second Generation A1), de l’Organisation européenne pour l’exploitation des satellites météorologiques (EUMETSAT). Ce satellite (premier de la seconde génération de satellites d’observation européen) prendra le relais des observations mondiales indispensables et permettra d’affiner les prévisions météo et d’enrichir notre compréhension de l’atmosphère et du climat comme jamais auparavant.
MetOp-SG-A1 embarque six instruments dédiés à l’imagerie et au sondage atmosphérique. Ils collecteront des données dans le visible, l’infrarouge et les hyperfréquences, indispensables non seulement aux prévisions météorologiques et au suivi du climat, mais aussi à de nombreux autres services et applications.
Parmi eux on retrouve l’instrument IASI-NG (Interféromètre Atmosphérique pour le Sondage Infrarouge Nouvelle génération). Successeur de l’instrument IASI, il permettra de déterminer par télédétection infrarouge les profils de température et de vapeur d’eau dans l’atmosphère, la température de surface des océans et des continents, de suivre une gamme très vaste de composés chimiques ainsi que 16 variables essentielles pour l’étude du climat, uniquement observables depuis l’espace : gaz à effet de serre, poussières désertiques, nuages… Cet instrument innovant permettra de fournir des données deux fois plus précise que son prédecesseur! La communauté scientifique française ainsi que Météo-France ont fortement contribué au développement de l’instrument, tandis que le CNES assure la responsabilité technique.
Le pôle de données et services pour l’atmosphère AERIS diffusera les données de niveau 2 du nouvel instrument IASI-NG à la communauté scientifique. Les données de l’ancien instrument IASI sont disponibles à travers le portail dédié.