AERIS en action pour la campagne MAESTRO

La campagne MAESTRO (Mesoscale organisation of tropical convection) est une campagne de mesure visant à étudier les mécanismes d’organisation à mésoéchelle de la convection et l’impact de cette organisation sur le climat ainsi que pour évaluer la qualité des nouvelles observations du satellite EarthCARE. Cette campagne sera l’une des composantes de l’initiative internationale ORCESTRA. Elle est financée par une ERC et implique de nombreux laboratoires du CNRS (LMD, LATMOS, LSCE,LAERO, CNRM, LAMP, LEGOS, GSMA) ainsi que les équipes de SAFIRE, de l’IGNICTPMPI et l‘université de Hamburg.

Cette campagne se déroule en ce moment (du 10 août au 10 septembre) au large du Cap Vert et a nécessité le support des équipes d’AERIS/ESPRI.

Briefing lors de la campagne MAESTRO (crédits : Jérémie Trules)

Le site de support aux campagnes développé pour la campagne MAESTRO par AERIS/ESPRI comprend :

  • Une aide à la plannification des vols avions grâce à différents outils : prévisions météorologiques basées sur différents modèles (AROME, ECMWF, etcc), avec de multiples variables, la réalisation de cross-sections dans les modèles (outil qui a été utilisé dans la campagne RALI-THINICE), la visualisation des prévisions de trajectoire de satellites (notamment EarthCARE) ou encore la possibilité de dessiner le trajet du vol pour le partager aux pilotes.
Aperçu de l’outil de plannification de vol avec les différentes fonctionnalités
  • Un suivi en direct des vols avec la visualisation en direct d’images et de produits satellites, l’affichage de divers produits temps-réel (notamment TOOCAN pour le suivi des systèmes convectifs). Grâce à ces observations, il est possible d’ajuster les trajectoires des vols en temps réel en transmettant ces informations à l’avion via l’outil Planet, utilisé par SAFIRE.
Aperçu de l’outil de suivi des vols en direct
  • Enfin, le site de support aux campagne permet après le vol une récupération des données, des quicklooks, des rapports de vol, ainsi que des outil de visualisation des quicklooks des divers instruments.
Aperçu des quicklooks générés après le vol durant la campagne MAESTRO

Ces différentes fonctionnalités développés dans le cadre de la campagne MAESTRO sont mutualisables pour d’autres campagnes de mesures. N’hésitez pas à nous faire la demande en répondant au formulaire disponible dans notre appel à projet ouvert en continu!

Plus d'actualités

Le portail de données d’ACTRIS est ouvert

Depuis début septembre, le portail de données d’ACTRIS est ouvert aux utilisateurs. Cette première version rassemble plus de 200 000 jeux de données FAIR sur environ 150 variables atmosphériques dont […]

Nouveau produit sur les occurrences mensuelles par type de nuage développé par AERIS/ICARE

Dans le cadre de la préparation de la mission spatiale CNES/ISA C3IEL (Cluster for Cloud evolution, Climate and Lightning), le besoin a été exprimé de pouvoir identifier les zones ayant […]

Les derniers préparatifs pour la campagne MAESTRO par l’équipe d’AERIS/ESPRI

La campagne MAESTRO (Mesoscale organisation of tropical convection) est une campagne de mesure visant à étudier les mécanismes d’organisation à mésoéchelle de la convection et l’impact de cetteorganisation sur le […]

Rechercher