Focus sur les outils BAMED et GIRAFE
L’outil BAMED (Boundary Layer Pressurized Balloons trajectory simulation) est un outil numérique basé sur Fortran qui permet de simuler les trajectoires des ballons pressurisés à couche limite (BLPB) en fonction des conditions météorologiques données. Le modèle permet de simuler la trajectoire d’un ballon à partir d’un site de lancement donné (coordonnées géographiques) à la date et à l’heure données du lancement. L’outil a besoin des données météorologiques du ECMWF (vent, température, humidité, précipitations et pression de surface) comme données d’entrée.
L’outil GIRAFE (reGIonal ReAl time Fire plumEs) quant à lui est un logiciel qui fournit des prévisions de trajectoires de panaches. Les trajectoires sont calculées à l’aide du modèle de transport lagrangien FLEXPART et des champs météorologiques du ECMWF.
Ces deux outils ont récemment été conteneurisés afin de faciliter leur utilisation dans tous les environnements de travail. Ce travail a été mené par notre centre de données AERIS/SEDOO. Les instructions pour le lancement et l’utilisation sont disponibles ici :