Focus sur la base de données ECCAD
La base de données ECCAD (Emissions of atmospheric Compounds and Compilation of Ancillary Data) a pour but de fournir aux scientifiques et décideurs des jeux de données d’émissions de surfaces de composés chimiques et des données auxiliaires nécessaires à l’estimation et quantification des émissions. ECCAD fournit les émissions des composés atmosphériques majeurs tels que le dioxyde de carbone, le monoxyde de carbone, le méthane, les oxydes d’azote, le dioxyde de soufre, le noir de carbone et le carbone organique PM 2.5 et PM 10; ainsi qu’un large panel de différents composés organiques volatiles.
Le centre de données et de services AERIS/SEDOO maintient la base de données ECCAD et fournit de nombreux services, notamment dans le cadre du projet européen CAMS de Copernicus. En effet, une activité importante d’AERIS/SEDOO consiste à la récupération et au reformatage des produits d’inventaires d’émissions atmosphérique dans un format demandé par le service atmosphérique de Copernicus. Cela concerne entre autre les produits sur les Emissions anthropiques européennes et les Polluants atmosphériques ou bien les gaz à effet de serre et bien d’autres produits.
Une dernière fonctionnalité de la plateforme web a été développée cette année : la régression linéaire. Cette fonctionnalité permet de comparer deux espèces d’émissions de surfaces entre elles et de faire des corrélations.
D’autres améliorations sont en cours de développement et devraient être publiés courant 2024, notamment la réadaptation de la page de téléchargement pour une meilleure ergonomie et une amélioration de l’expérience utilisateur.
N’hésitez pas à nous donner votre avis et vos demandes concernant la base ECCAD !