L’implication du SEDOO dans le projet européen IRISCC consacré aux risques liés au changement climatique
Le projet européen IRISCC axé sur les risques liés au changement climatique, a officiellement démarré le 1er avril. Il est coordonné par le Natural Resources Institute Finland (Luke) et rassemble 80 partenaires de toute l’Europe. Il intègre les services de recherche de 14 infrastructures de recherche (IR) et e-infrastructures. La mission principale est de renforcer la capacité de la société à faire face aux risques liés au changement climatique et à développer sa résilience en offrant un accès à des plateformes de recherche interdisciplinaires et à des données pour les chercheurs qui se concentrent sur les risques liés au changement climatique.
Les objectifs d’IRISCC :
- Soutenir l’élaboration de politiques fondées sur des données probantes pour l’adaptation au changement climatique et la gestion des risques.
- Faciliter la recherche de haute qualité sur les risques induits par le changement climatique et ses composantes.
- Fournir un portefeuille de services convivial et complet pour la recherche sur les risques liés au changement climatique.
- Assurer une intégration transparente entre les IR et harmoniser leurs politiques d’accès et de données.
- Favoriser l’engagement des utilisateurs et la cocréation de services avec les chercheurs et les autres parties prenantes.
Le centre de données AERIS/SEDOO est impliqué dans ce projet européen ambitieux par l’intermédiaire de son travail en tant que centre de données de l’IR IAGOS. Ainsi, IAGOS est impliqué dans plusieurs Work Packages du projet IRISCC pour la mise en place de l’Accès Virtuel et du Catalogue de Services.
Dans le cadre de ce projet, IAGOS a développé un service de visualisation d’anomalies pour mieux interpréter les longues séries d’observations. Il sera disponible dès avril 2025 avec la mise en ligne du Catalogue de Services IRISCC.
IAGOS participe également au développement de deux Démonstrateurs sur les risques liés à la santé et aux feux de forêts qui seront déployés dans la deuxième phase du projet.