Le centre de données et de services AERIS/ESPRI certifié CoreTrustSeal !

Depuis le 18 janvier 2024, le centre de de données et de services AERIS/ESPRI est certifié comme entrepôt de données de confiance par l’organisme de certification international CoreTrustSeal.

Pour acquérir cette certification, les équipes d’ESPRI ont entrepris au cours des deux dernières années un travail conséquent de documentation visant à décrire l’ensemble des pratiques appliquées au centre pour la gestion du cycle de vie des données. Ce processus a abouti à la création du Plan de Gestion et de Préservation des Données (PGD), consultable sur le site ESPRI. Ce document détaille les diverses filières prises en charge, ainsi que les options en matière de stockage, distribution et sauvegarde en vigueur pour la gestion des données des utilisateurs de l’entrepôt.

Cette certification vient renforcer l’autorisation déjà accordée par Datacite au centre ESPRI pour émettre des identifiants numériques uniques (DOI – Digital Object Identifier) pour les ensembles de données hébergés. Ce service s’aligne avec les offres nationales de recherche.data.gouv.fr et l’entrepôt thématique EasyData de l’infrastructure de recherche DATA TERRA.

Le centre de données et de services AERIS/ESPRI est un service transverse de la fédération des laboratoires Institut Pierre Simon Laplace (IPSL). Dans le cadre du pôle national AERIS, ce centre de données gère et traite des données satellitaires (IASI, GOME2…), effectue un travail important sur le service de support aux campagnes de mesures et la gestion de ces données (en interface avec les autres centres de données et services d’AERIS), gère des données de réseaux d’observations pour des infrastructures de recherche comme ACTRIS ainsi que d’autres données in-situ comme l’acquisition des données des stations de Météo-France,  et celles de base de données de réactions chimiques (IUPAC) et de spectroscopie (GEISA).

La certification CoreTrustSeal d’ESPRI renforce le travail du pôle national AERIS dans ses pratiques FAIR (Findable Accessible Interoperable Reusable) visant à améliorer l’utilisation des données de la recherche.

Plus d'actualités

Portrait d’une ingénieure de recherche dans AERIS – Sophie Cloché

Quel est ton parcours et tes missions ? J’ai débuté ma carrière par une thèse en télédétection sur l’estimation de la vapeur d’eau atmosphérique et la détection des nuages par […]

Les données des stations de Météo-France disponible dans AERIS

Après l’acquisition et la diffusion des données des radars pluies de Météo-France , AERIS a dorénavant l’accès à des données d’observations du réseau sol de Météo-France (réseau RADOME et étendu) […]

Nouveau site web pour le projet NDACC-France

Le projet NDACC (Network for Detection of Atmospheric Composition Change) est un réseau international de surveillance sur le long terme de la stratosphère et de la haute troposphère créé en […]

Rechercher