MTG-I1 a commencé à diffuser des données pré-opérationnelles
Le satellite météorologique géostationnaire Météosat Troisième Génération MTG-I1 a été lancé le 13 décembre 2022. La diffusion opérationnelle de ses données était initialement attendue pour fin 2023, mais n’est toujours pas effective à l’été 2024.
En ce qui concerne le radiomètre imageur (FCI), ce retard, partiellement imputable dans un premier temps à la mise au point des traitements sol, est surtout dû à un dysfonctionnement de son système interne de calibration et d’obturation. C’est pour les canaux infrarouges que ce dysfonctionnement est le plus pénalisant, l’utilisation initialement prévue d’un corps noir embarqué n’étant plus possible. La solution mise en avant par Eumetsat consiste à remplacer cette calibration embarquée par une calibration au sol utilisant comme référence les données du sondeur infrarouge hyperspectral IASI embarqué sur les satellites européens en orbite basse Metop. Les premiers résultats semblent donner satisfaction. Les travaux se poursuivent sur le sujet, et aucune date n’est pour le moment communiquée pour la diffusion opérationnelle des données.
Quant au second instrument embarqué sur MTG-I1, l’imageur d’éclairs (LI), la production associée, même si elle n’a encore qu’un statut pré-opérationnel, est stable et de bonne qualité.
Depuis cet été, le SATMOS (Météo-France) reçoit les flux pré-opérationnels des deux instruments et effectue des contrôles qualités. Une fois les données déclarées opérationnelles, elles seront rendues disponibles à la communauté scientifique via la plateforme ICARE.