ADRIMED

Accès aux données

La région Méditerranéenne est actuellement identifiée comme l’un des futurs « hot spots » par les modélisations climatiques, indiquant une diminution forte des précipitations en période estivale. Toutefois, ces résultats sont pour la plupart basés sur des modèles globaux à grande échelle, ne permettant pas (ou mal) de bien prendre en compte la grande complexité de ce bassin et notamment la présence d’aérosols de diverses sources modifiant de manière importante le bilan radiatif de cette région.

L’objectif scientifique du projet ADRIMED est d’étudier la manière dont le « climat Méditerranéen », et plus particulièrement le régime des précipitations est impacté par les aérosols et va évoluer dans les 50 prochaines années dans le cadre du changement climatique et d’une pression anthropique toujours plus forte sur cette région. Ce projet de recherche est basé (1) sur une grande campagne expérimentale en région Méditerranéenne occidentale, associée (2) à des exercices de modelisation climatique à l’échelle régionale (modèle RegCM4).

Cette grande campagne de terrain est basée sur des mesures effectuées au sol (via l’instrumentation de deux super-sites : Ersa (Corse) et Lampedusa) et aéroportés et permettra d’estimer les propriétés fondamentales (chimiques – physiques – optiques) des aérosols générés par l’activité anthropique, les feux de forêts Méditerranéens ou encore lors d’événements de soulèvement de poussières des sols en Afrique du Nord.

Ce jeu de donnée unique sera ensuite utilisé pour améliorer de manière significative la prise en compte de ces espèces atmosphériques (et notamment les propriétés d’absorption) dans le modèle de climat RegCM4 afin (1) d’estimer le forçage radiatif direct des particules à l’échelle régionale et (2) leur impact sur le climat Meditérranéen et notamment le régime des précipitations.

Les simulations climatiques seront effectuées dans un premier temps pour la période 1990-2010 puis pour la période 2030-2070. Dans ce cadre, une attention particulière sera de prendre en compte de manière rigoureuse l’explosion démographique dans les pays du Maghreb et les émissions anthropiques associés.

Ce projet s’inscrit dans le cadre du projet international ChArMEx (the Chemistry-Aerosol Mediterranean Experiment), qui représente le volet « chimie – atmosphérique » du programme pluridisciplinaire MISTRALS (Mediterranean Integrated STudies at Regional And Local Scales), soutenu par l’Alliance nationale ALLENVI et piloté par l’Institut National des Sciences de l’Univers (INSU).

tag Tags

Typologie de projet :Campagnes
Offres de services :PortailSupport

Rechercher