EUFAR

EUropean Facility for Airborne Research
Site webAccès aux données

Le projet

EUFAR (EUropean Facility for Airborne Research) est un projet européen d’intégration d’infrastructures de recherche aéroportée dédié aux scientifiques européens spécialisés dans les domaines de l’environnement et des sciences de la Terre. La communauté EUFAR rassemble 1900 membres (partenaires, experts, utilisateurs, etc.) et le contrat actuel est constitué de 24 entités juridiques dont 12 opérateurs. Il ouvre l’accès à une flotte de 18 avions instrumentés et 3 instruments de télédétection. Les scientifiques européens, notamment ceux des pays pour lesquels de telles infrastructures sont techniquement ou financièrement inaccessibles, peuvent ainsi bénéficier d’une flotte d’avions et d’instruments les plus récents et les plus adaptés à leurs thématiques de recherche.

L’objectif principal d’EUFAR est de faciliter l’accès des scientifiques aux infrastructures de recherche aéroportée les plus adaptées à leurs besoins et particulièrement pour les scientifiques des pays où de telles infrastructures ne sont ni disponibles ni accessibles financièrement. A cette fin, les objectifs d’EUFAR se déclinent en plusieurs volets :

  • développer l’accès transnational aux infrastructures nationales
  • réduire les doublons, combler les lacunes, optimiser l’utilisation et le développement d’infrastructures de recherche aéroportée
  • améliorer le service en renforçant l’expertise par l’échange de connaissances, le développement des standards et des protocoles, la constitution d’une base de données centralisée, et les activités instrumentales de recherche collaborative
  • favoriser l’utilisation des infrastructures de recherche, particulièrement pour les jeunes scientifiques des pays où de tels équipements ne sont pas disponibles, en offrant des possibilités de formation à la recherche aéroportée sur l’environnement
  • soutenir des processus et des services innovants de poussée technologique (« technology push ») et de demande du marché (« market pull »), et instaurer une culture de collaboration entre la recherche aéroportée et l’industrie.

Catalogue de données

AERIS est actuellement en train de développer la nouvelle version du Catalogue de données EUFAR.  Il contiendra les jeux de données précédemment acquis dans le cadre d’EUFAR. Une partie de ces jeux sont gérés par le CEDA (Center for Environmental Data Analysis,). Le nouveau catalogue intégrera aussi les données acquises lors des futures campagnes financées par EUFAR.

AERIS va mettre en place l’interopérabilité avec d’autres bases de données aéroportées européennes telles que SAFIRE+ et HALO, ainsi qu’avec des Infrastructures de Recherche Européennes telles que IAGOS et HEMERA.  La catalogue permettra d’interroger de manière centralisée tous les données.


tag Tags

Thematiques :avions
Highlights :projet européen
Typologie de projet :Données aéroportées

Rechercher