HEMERA 2020

Accès intégré aux plates-formes de recherche et de technologie innovantes embarquées sur des ballons
Site webAccès aux données

Depuis plus de 50 ans, le CNES entretient une activité « ballons », en particulier dans le cadre de mesures atmopshériques. Il s’agit de faire voler principalement des ballons « libres », sans lien avec le sol, qui emportent uniquement des appareils au fonctionnement automatique. Les plates-formes ballon offrent d’excellentes conditions pour les observations atmosphériques et pour les observations astrophysiques. Chaque lâcher de ballon transporte une suite d’instruments mesurant des profils verticaux d’espèces stratosphériques telles l’ozone, NOY, Cly, Bry, des traceurs dynamiques et des aérosols. Dans ce contexte, AERIS a la responsabilité de récupérer, traiter, qualifier et distribuer ces données pour la communauté scientifique française mais aussi européenne dans le cadre du projet européen HEMERA-2020.

Description du projet HEMERA 2020

HEMERA est une infrastructure de recherche financée par le programme Horizon 2020 de l’Union européenne qui intègre une vaste communauté de départ dans le domaine de la recherche troposphérique et stratosphérique par ballons, afin de mettre les installations existantes de ballons à la disposition de toutes les équipes scientifiques de l’Union européenne, du Canada et des pays associés. La complémentarité des capacités des membres de l’HEMERA dans le domaine des systèmes et des opérations de ballons offrira un service facile et amélioré à la communauté scientifique. Un large éventail de thèmes scientifiques et techniques sont abordés, tels que l’astronomie, la physique et la chimie de l’atmosphère, la recherche sur le climat, la physique fondamentale, la biologie, la recherche et la technologie spatiales.

Le projet HEMERA met en place un vaste consortium de recherche embarqué dans des ballons, qui comprendra 13 partenaires de sept pays :

  • Les agences spatiales : Centre National d’Etudes Spatiales (CNES) en France ; Swedish National Space Board (SNSB) en Suède ; Agenzia Spaziale Italiana (ASI) en Italie ; Deutsches Zentrum fur Luft- und Raumfahrt e.V. (DLR) en Allemagne ; Agence spatiale canadienne (ASC) au Canada,
  • Les entreprises qui exploitent ces ballons et fournissent le matériel : Swedish Space Corporation (SSC) en Suède ; Andoya Space Center (ASC) en Norvège ; Airstar en France, qui fournit les enveloppes des ballons,
  • Des scientifiques des milieux des sciences atmosphériques, de l’astronomie et de l’astrophysique : Centre National de la Recherche Scientifique (CNRS) en France ; Karlsruhe Institut fur Technologie (KIT) en Allemagne ; Istituto Nazionale di Astrofisica (INAF) en Italie ; Université de Heidelberg en Allemagne (UHEI) ; Université de Cranfield (CU) au Royaume-Uni.

Cette combinaison d’agences spatiales, d’entreprises et de communautés scientifiques garantit que l’infrastructure HEMERA fournira le meilleur environnement et les meilleures technologies pour atteindre ses objectifs globaux.

HEMERA vise à développer de fortes synergies avec le programme COPERNICUS de l’Union européenne, à être complémentaire des programmes de l’Agence spatiale européenne et à établir des liens avec d’autres infrastructures de la Commission européenne (CE) (par exemple ACTRIS, IAGOS).

Accès aux données

Liens de téléchargement Http:
https://www.hemera-h2020.eu/

Galerie

Quicklook

Contacts

Point de contact

Cathy Boonne (CDS ESPRI (Institut Pierre Simon Laplace))

Cathy.Boonne@ipsl.fr Responsable CDS ESPRI

Sébastien Payan (LATMOS (Laboratoire Atmosphères, Milieux, Observations Spatiales))

Sebastien.Payan@latmos.ipsl.fr Responsable du centre de données HEMERA

tag Tags

Typologie de projet :Données aéroportées

Rechercher