HYMEX

Hydrological cycle in the Mediterranean eXperiment
Site webAccès aux données

Objectifs

D’initiative française, le programme international de recherche HyMeX a pour objectif d’améliorer la compréhension et la modélisation du cycle de l’eau en Méditerranée, de sa variabilité et de ses caractéristiques sur une décennie, dans un contexte de changement global. Il vise notamment à améliorer les connaissances et la prévision des risques hydrométéorologiques (épisodes méditerranéens, sécheresse) en Méditerranée. En France, il est une composante du chantier multi-organisme MISTRALS lancé pour 10 ans en 2010.

Les progrès réalisés en termes de connaissances et modélisation des phénomènes hydrométéorologiques méditerranéens dans la première phase du programme, ainsi que le cadre multidisciplinaire apporté par HyMeX, ont permis d’orienter la seconde phase du projet vers des questions transverses à plusieurs domaines scientifiques, comme celles de la prévision intégrée des pluies intenses aux impacts ou encore de la prise en compte des effets anthropiques (irrigation/barrages) dans la modélisation du cycle hydrologique continental et des ressources en eau sur lesquels le CNRM est fortement impliqué.

Les 5 thématiques du programme HyMeX :

 Stratégie d’observation

HyMeX repose sur une stratégie d’observations au sein des trois compartiments – atmosphérique, continental et océanique – et à leurs interfaces, ainsi que des observations dans le domaine des sciences humaines et sociales. La stratégie a été construite autour de périodes d’observations emboîtées à trois niveaux dans le temps et l’espace :

- Une période d’observations à long terme (LOP), de 2010 à 2020, sur tout le bassin méditerranéen afin d’étudier le bilan hydrologique et sa variabilité inter-annuelle. Cette collecte de données provient des réseaux d’observations opérationnels et des observatoires de recherche existants (MOOSE, OHM-CV, etc.). Dans le cadre de la LOP, des enquêtes hydrologiques et sociologiques sont aussi organisées après des évènements majeurs de crues rapides et inondations.

- Des périodes d’observations renforcées (EOP), destinées à renforcer, à l’aide de nouveaux instruments, les réseaux opérationnels et les observatoires de recherche existants pour des études de bilan d’eau et de certains processus susceptibles de jouer un rôle important dans la formation de phénomènes hydrométéorologiques extrêmes. La première série d’EOP s’est déroulée, d’une part tous les automnes de 2012 à 2015 sur les bassins des Gard et de l’Ardèche afin de documenter les crues rapides affectant ces bassins, et d’autre part sur l’année 2012-2013 afin de documenter un cycle complet de formation d’eaux denses dans le Golfe du Lion. Une EOP du printemps à l’été 2020 est prévue afin de décrire un cycle végétatif complet dans le cadre de la campagne LIAISE sur les échanges sol-végétation-atmosphère en régions semi-arides. Une EOP est aussi en cours (2018-2020) sur la circulation océanique dans le bassin levantin, en collaboration avec le programme MERMEX de MISTRALS.

- Des périodes d’Observations spéciales (SOP) de quelques mois pour l’étude détaillée des processus clés dans la formation d’évènements hydrométéorologiques intenses. Les SOP1 et SOP2 ont été organisées en 2012 et 2013 en Médierranée nord-occidentale. Des moyens instrumentaux de recherche importants sont déployés sur terre, dans les airs et en mer pendant les SOPS.

tag Tags

Typologie de projet :Campagnes

Rechercher