STREET

Impact of STress on uRban trEEs on ciTy air quality
Site webAccès aux données

Les arbres urbains émettent des composés organiques volatils biogéniques (COVB) qui peuvent réagir avec les polluants atmosphériques pour former des polluants secondaires, tels que l’ozone (O3) et des aérosols organiques secondaires (AOS). Le projet sTREEt  (Impact du stress des arbres urbains sur la qualité de l’air – Impact of STress on uRban trEEs on ciTy air quality, ANR-19-CE22) a pour objectifs i) d’analyser les interactions entre les facteurs abiotiques urbains, la physiologie des arbres et leurs émissions de COVB, ii) de modéliser le fonctionnement de l’arbre urbain et iii) d’intégrer toutes ces données dans des modèles de qualité de l’air. Il s’appuie sur deux expérimentations et sur de la modélisation de l’arbre et de la qualité de l’air.
L’expérimentation 1 située à Vitry utilise de jeunes platanes (Platanus x hispanica) cultivés en milieu urbain, en pots afin de maîtriser leur état hydrique, principal facteur limitant le développement des arbres urbains. Les premières campagne de mesures de 2020 et 2021 ont permis la mesure des émissions de COVB à l’échelle de la feuille et de la branche ainsi que la caractérisation physiologique des arbres. L’expérimentation 2 (juin-juillet 2022) utilisera des arbres plus âgés d’un site urbain. Les émissions de COVB seront mesurées in situ ainsi que la composition de l’air environnant afin d’évaluer l’impact des émissions de COVB sur les phases gazeuse et particulaire.
Les données expérimentales obtenues alimenteront la partie modélisation du projet. Le fonctionnement hydraulique de l’arbre urbain sera modélisé en fonction des conditions radiatives, de la régulation stomatique et de la diffusion radiale de l’eau du sol aux racines. Ce projet permettra une meilleure représentation des paramètres requis pour le paramétrage des émissions de COVB qui sera utilisée par la modélisation de la qualité de l’air (Polyphemus) qui finalisera cette étude. Cette modélisation simulera les concentrations d’O3, NOx, particules PM10, PM2.5 dont composés organiques), à l’échelle régionale et dans les rues de Paris, qui seront comparées aux émissions de COVB mesurées in situ. Ce modèle, utile aux gestionnaires de la ville, permettra de valider l’impact de la végétation, stressée ou pas, sur les concentrations d’ozone et de particules dans le Grand Paris.
Ce projet interagit avec le projet ACROSS pour lequel il représente un site secondaire urbain durant les la campagne de mesures prévues à l’été 2022.

tag Tags

Typologie de projet :Campagnes

Rechercher