projet européen

IASI

Développé par le CNES en coopération avec l'organisation EUropéenne pour l'exploitation des SATellites METéorologiques (Eumetsat), l'instrument Infrared Atmospheric Sounding Interferometerv (IASI) a été conçu pour la météorologie opérationnelle et la surveillance de la chimie atmosphérique et du climat.

EUFAR

EUFAR (EUropean Facility for Airborne Research) est un projet européen d’intégration d’infrastructures de recherche aéroportée dédié aux scientifiques européens spécialisés dans les domaines de l’environnement et des sciences de la Terre. La communauté EUFAR rassemble 1900 membres (partenaires, experts, utilisateurs, etc.) et le contrat actuel est constitué de 24 entités juridiques dont 12 opérateurs. Il ouvre l’accès à une flotte de 18 avions instrumentés et 3 instruments de télédétection. Les scientifiques européens, notamment ceux des pays pour lesquels de telles infrastructures sont techniquement ou financièrement inaccessibles, peuvent ainsi bénéficier d’une flotte d’avions et d’instruments les plus récents et les plus adaptés à leurs thématiques de recherche. L’objectif principal d’EUFAR est de faciliter l’accès des scientifiques aux infrastructures de recherche aéroportée les plus adaptées à leurs besoins et particulièrement pour les scientifiques des pays où de telles infrastructures ne sont ni disponibles ni accessibles financièrement. A cette fin, les objectifs d’EUFAR se déclinent en plusieurs volets

Service National d’Observation ICOS France Atmosphère (SIFA)

ICOS (Integrated Carbon Observation System) est une Infrastructure de Recherche Européenne de mesure des concentrations atmosphériques de gaz à effet de serre et de flux sur les écosystèmes et l’océan. L'augmentation des gaz à effet de serre étant la principale cause du changement climatique, l'intérêt d'ICOS est de permettre, à terme, une surveillance de leurs sources et puits. Cette surveillance donnera notamment des éléments de vérification des émissions et des puits indépendants des inventaires d'émissions fossiles et des données sur l’usage des sols.

plateforme ACTRIS

ACTRIS

ACTRIS est une infrastructure de recherche européenne qui coordonne les activités d’acquisition et de diffusion de mesures de caractérisation des composants de ‘courte durée de vie’ de l’atmosphère.

EUROCHAMP-2020

L'objectif d'EUROCHAMP-2020 est d'intégrer l'ensemble des chambres de simulation atmosphériques européennes dans une infrastructure de classe internationale dans un cadre recherche et innovation. Le projet a pour but de fournir les produits des chambres aussi bien que les protocoles de génération et d'analyse des données.

IAGOS

IAGOS (In-service Aircraft for a Global Observing System) est une Infrastructure de Recherche Européenne (ESFRI Roadmap 2006) opérant un réseau d'observations à long terme de la composition de l'atmosphère (gaz traces réactifs et gaz à effet de serre, aérosols, particules nuageuses) sur des avions commerciaux de compagnies aériennes internationales.

INDAAF

INDAAF (International Network of Deposition and Atmospheric chemistry in Africa) est un service dédié au suivi à long terme de la composition chimique de l'atmosphère et des flux de dépôts atmosphériques, qui permet de documenter et de comprendre les relations existantes entre les émissions des différents composés, leur transport, leur transformation physico-chimiques jusqu'à leur dépôt. Ces dépôts, secs et humides, constituent la dernière étape du cycle biogéochimique de tout composé ayant un impact important sur les différents écosystèmes aquatiques ou terrestre.

HEMERA 2020

HEMERA est une infrastructure de recherche financée par le programme Horizon 2020 de l'Union européenne qui intègre une vaste communauté de départ dans le domaine de la recherche troposphérique et stratosphérique par ballons, afin de mettre les installations existantes de ballons à la disposition de toutes les équipes scientifiques de l'Union européenne, du Canada et des pays associés. La complémentarité des capacités des membres de l'HEMERA dans le domaine des systèmes et des opérations de ballons offrira un service facile et amélioré à la communauté scientifique. Un large éventail de thèmes scientifiques et techniques sont abordés, tels que l'astronomie, la physique et la chimie de l'atmosphère, la recherche sur le climat, la physique fondamentale, la biologie, la recherche et la technologie spatiales.

ARISE-FR

Le projet ARISE-FR a pour objectif d’intégrer les activités d’observations et de recherche sur la dynamique de l’atmosphère de la troposphère à la thermosphère inférieure afin d’améliorer les synergies, la visibilité et la pérennité des infrastructures françaises impliquées dans ce domaine. Il s’appuie sur le projet d’infrastructure de recherche européenne, ARISE (Atmospheric dynamics Research InfraStructure in Europe, http://arise-project.eu) piloté par la France. L’objectif d’ARISE est de décrire l’ensemble des perturbations dans les différentes couches de l’atmosphère, les interactions entre ces couches et leurs effets sur le climat avec une résolution spatio-temporelle jamais obtenue précédemment.

Plus en détail

NomDescriptionDate de débutDate de finAccès aux données
Carbo-EuropeObjectif CarboEurope-IP vise à comprendre et à quantifier le bilan actuel du carbone terrestre en Europe et l’incertitude associée à l’échelle locale, régionale et continentale. Cela signifie: Approche Afin d’atteindre […]01/01/200531/12/2007link

Rechercher