EUROCHAMP-2020

European Simulation Chambers for Investigating Atmospheric Processes

Le projet

L’objectif d’EUROCHAMP-2020 est d’intégrer l’ensemble des chambres de simulation atmosphériques européennes dans une infrastructure de classe internationale dans un cadre recherche et innovation. Le projet a pour but de fournir les produits des chambres aussi bien que les protocoles de génération et d’analyse des données. EUROCHAMP-2020 fournit aussi l’accès transnational à seize chambres différentes et quatre centres de calibrage, coeur du projet. Des activités de recherche communes permettront d’améliorer les capacités de l’infrastructure à fournir des services à valeur ajoutée aux utilisateurs. La coopération avec le secteur privé, pilier fondamental du projet, est nécessaire afin d’exploiter le potentiel d’innovation de l’infrastructure, de soutenir le développement d’instruments scientifiques, de capteurs. Enfin EUROCHAMP-2020 vise à améliorer la capacité d’explorer les processus atmosphériques et de maintenir l’Europe dans une place stratégique dans le cadre de la recherche en chambre de simulation atmosphérique.

Produits disponibles

Le centre de données EUROCHAMP a pour objectif de mettre à disposition de la communauté scientifique des données et produits, libres d’accès, issus des expériences en chambres de simulation atmosphérique. Ce centre de données se décompose en trois bases de données:

  • La base de données d’expériences en Chambre de Simulation Atmosphériques (DASCS) : Cette base de données fournit une compilation de données expérimentales et de modèles obtenue d’expériences dans des chambres de simulation. Ces expériences visent à comprendre les processus atmosphériques impliqués dans la pollution atmosphérique et le changement climatique ainsi que leur impact sur la santé. Ces données sont utiles pour le développement et la validation de modèles.
  • La base de données de Ressources Analytiques (LAR) : pendant les expériences dans des chambres de simulation, un certain nombre de techniques analytiques sont d’habituellement utilisées pour contrôler la composition chimique des différentes phases des particules et des gaz. L’analyse chimique de ces mélanges complexes exige un accès aux standards pour le calibrage d’instruments (en particulier pour les spectres IR, UV et spectres de masse). Cependant, comme l’espèce chimique formée par ces processus est souvent très complexe, leurs spectres ne sont pas souvent disponibles dans les bases de données classiques de chimie analytique.
  • La base de données de Produits de Haute Maturité (LADP) : Cette base de données fournit différents types de sous-produits de haute maturité concernant l’observation atmosphérique, mais aussi le développement et la validation de modèles atmosphériques. Cette base inclut des produits de mécanismes chimiques utiles aux modèles atmosphériques (ex. fréquences de photolyse, rendements de SOA, pressions de vapeur …), des produits pour l’inversion de données satellites et pour les modèles de transfert radiatif (ex. coefficients d’extinction d’aérosols, propriétés hygroscopiques d’aérosols, …) et enfin des outils pour produire des schémas d’oxydation, très utiles pour l’interprétation des mesures de terrain et les études de laboratoire.

Accès aux données

Liens de téléchargement Http:
https://data.eurochamp.org/

Contacts

Point de contact

Cathy Boonne (CDS ESPRI (Institut Pierre Simon Laplace))

cathy.boonne@ipsl.fr Responsable CDS ESPRI

Jean-François Doussin (Laboratoire Interuniversitaire des Systèmes Atmosphériques)

Jean-Francois.Doussin@lisa.u-pec.fr Coordinateur du projet EUROCHAMP-2020

Bénédicte Picquet-Varrault (Laboratoire Interuniversitaire des Systèmes Atmosphériques)

Benedite.picquet-varrault@lisa.u-pec.fr Coordinatrice de Centre de Données EUROCHAMP-2020