ACROSS

Atmospheric ChemistRy Of the Suburban foreSt
Site webAccès aux données

Au cours des dernières décennies, des progrès considérables ont été réalisés dans la compréhension des causes et des effets de la pollution atmosphérique urbaine, ce qui a généralement permis d’améliorer la qualité de l’air grâce à une meilleure connaissance et à des mesures réglementaires. Si un nombre important de personnes meurent encore prématurément chaque année à cause de la pollution atmosphérique, les progrès se poursuivent. La recherche scientifique a mis en évidence les processus par lesquels les polluants primaires, tels que les oxydes d’azote et les composés organiques volatils, sont traités dans l’atmosphère, conduisant à leur oxydation et à leur élimination finale, tout en produisant des espèces secondaires telles que l’ozone et les aérosols organiques. Les espèces primaires et secondaires peuvent être toxiques pour les humains, les animaux et les plantes.

Des recherches récentes ont mis en évidence la chimie complexe des composés organiques naturels libérés par les arbres et d’autres plantes. En raison de leur structure chimique, ces composés réagissent différemment des substances organiques que l’on trouve généralement dans les environnements urbains. À l’heure actuelle, on ne sait pas si le mélange de composés organiques biogènes avec les milieux urbains améliore ou détériore la qualité de l’air. En fin de compte, la réponse pourrait être assez complexe. Le projet ACROSS (Atmospheric ChemistRy Of the Suburban foreSt) est axé sur la recherche scientifique visant à comprendre la chimie et la physique détaillées de l’air urbain mélangé à des émissions biogènes, dans le but d’accroître la compréhension détaillée des processus chimiques et d’utiliser ces connaissances pour améliorer les performances des modèles de qualité de l’air. L’amélioration des connaissances et des modèles permettra à la société de développer de meilleures stratégies pour améliorer la qualité de l’air et sauver des vies.

L’élément central du projet ACROSS est une étude complète sur le terrain pendant l’été, avec de nombreux instruments pour la mesure des constituants primaires et secondaires. Les mesures seront effectuées à partir d’avions de recherche, d’une tour située dans une forêt, de ballons captifs et/ou de drones, et de plateformes mobiles. Les observations issues de l’étude de terrain seront analysées de diverses manières, notamment par des approches statistiques et des comparaisons avec différents types de modèles numériques. Les résultats de la campagne seront largement diffusés par le biais de présentations et de publications évaluées par des pairs. D’importantes retombées plus larges sont attendues, notamment la formation d’étudiants, la sensibilisation du public et la fourniture d’informations utiles aux décideurs politiques. Les observations ACROSS devraient fournir un ensemble de données unique qui permettra de mieux comprendre les processus fondamentaux et qui pourra être utilisé pour améliorer les représentations des modèles des processus qui opèrent dans ces environnements.

tag Tags

Typologie de projet :Campagnes

Rechercher