gaz réactif

IASI

Développé par le CNES en coopération avec l'organisation EUropéenne pour l'exploitation des SATellites METéorologiques (Eumetsat), l'instrument Infrared Atmospheric Sounding Interferometerv (IASI) a été conçu pour la météorologie opérationnelle et la surveillance de la chimie atmosphérique et du climat.

plateforme ACTRIS

ACTRIS

ACTRIS est une infrastructure de recherche européenne qui coordonne les activités d’acquisition et de diffusion de mesures de caractérisation des composants de ‘courte durée de vie’ de l’atmosphère.

ECCAD

ECCAD a pour but de fournir aux scientifiques et décideurs des jeux de données d'émissions de surfaces de composés chimiques et des données auxiliaires nécessaires à l'estimation et quantification des émissions. Depuis 2011 ECCAD est la base de données du projet GEIA (Global Emission InitiAtive) comprenant une communauté de plus de 2700 utilisateurs répartis dans 900 organismes.

IAGOS

IAGOS (In-service Aircraft for a Global Observing System) est une Infrastructure de Recherche Européenne (ESFRI Roadmap 2006) opérant un réseau d'observations à long terme de la composition de l'atmosphère (gaz traces réactifs et gaz à effet de serre, aérosols, particules nuageuses) sur des avions commerciaux de compagnies aériennes internationales.

INDAAF

INDAAF (International Network of Deposition and Atmospheric chemistry in Africa) est un service dédié au suivi à long terme de la composition chimique de l'atmosphère et des flux de dépôts atmosphériques, qui permet de documenter et de comprendre les relations existantes entre les émissions des différents composés, leur transport, leur transformation physico-chimiques jusqu'à leur dépôt. Ces dépôts, secs et humides, constituent la dernière étape du cycle biogéochimique de tout composé ayant un impact important sur les différents écosystèmes aquatiques ou terrestre.

MAGIC

Le dioxyde de carbone (CO2) et le méthane (CH4) sont les deux principaux gaz à effet de serre émis par les activités humaines. Afin de mieux connaître leur concentration et leur répartition entre les régions toulousaine et orléanaise, une quarantaine de scientifiques français.e.s ont participé depuis à une vaste campagne de mesures atmosphériques inédite : la campagne MAGIC (Monitoring of Atmospheric composition and Greenhouse gases through multi-Instruments Campaigns).

Autres projets

Nom Description Date de début Date de fin Accès aux données
IASI-C Infrared Atmospheric Sounding Interferometer IASI-C est le 3ème et dernier modèle de la filière des instruments IASI développés par le CNES en coopération avec l’organisation européenne pour l’exploitation des satellites météorologiques (Eumetsat). Ses deux missions principales sont la météorologie opérationnelle et la chimie atmosphérique. C’est un spectromètre infrarouge à transformée de Fourier qui fournit des spectres de luminance de l’atmosphère et des variables atmosphériques dérivées. IASI-C est embarqué à bord du satellite MetOp-C d’Eumetsat. 08/04/2019 - -
IASI-B Infrared Atmospheric Sounding Interferometer IASI-B est le 2ème modèle de la filière des instruments IASI développés par le CNES en coopération avec l’organisation européenne pour l’exploitation des satellites météorologiques (Eumetsat). Ses deux missions principales sont la météorologie opérationnelle et la chimie atmosphérique. C’est un spectromètre infrarouge à transformée de Fourier qui fournit des spectres de luminance de l’atmosphère et des variables atmosphériques dérivées. IASI-B est embarqué à bord du satellite MetOp-B d’Eumetsat. 22/01/2013 - -
IASI-A Infrared Atmospheric Sounding Interferometer IASI-A est le 1er modèle de la filière des instruments IASI développés par le CNES en coopération avec l’organisation européenne pour l’exploitation des satellites météorologiques (Eumetsat). Ses deux missions principales sont la météorologie opérationnelle et la chimie atmosphérique. C’est un spectromètre infrarouge à transformée de Fourier qui fournit des spectres de luminance de l’atmosphère et des variables atmosphériques dérivées. 24/05/2007 15/10/2021 -
GIRAFE reGIonal ReAl time Fire plumEs GIRAFE est un logiciel qui fournit des prévisions de trajectoires de panaches. Les trajectoires sont calculées en utilisant le modèlé de transport Lagrangien FLEXPART et les champs météorologiques de l'ECMWF. - - -

Rechercher