chimie atmosphérique

AirCore

The AirCore is an atmospheric sampler flying under stratospheric balloons. It allows the measurement of the vertical profiles (from the surface up to 30 km of altitude) of atmospheric concentration […]

IASI

Développé par le CNES en coopération avec l'organisation EUropéenne pour l'exploitation des SATellites METéorologiques (Eumetsat), l'instrument Infrared Atmospheric Sounding Interferometerv (IASI) a été conçu pour la météorologie opérationnelle et la surveillance de la chimie atmosphérique et du climat.

plateforme ACTRIS

ACTRIS

ACTRIS est une infrastructure de recherche européenne qui coordonne les activités d’acquisition et de diffusion de mesures de caractérisation des composants de ‘courte durée de vie’ de l’atmosphère.

ECCAD

ECCAD a pour but de fournir aux scientifiques et décideurs des jeux de données d'émissions de surfaces de composés chimiques et des données auxiliaires nécessaires à l'estimation et quantification des émissions. Depuis 2011 ECCAD est la base de données du projet GEIA (Global Emission InitiAtive) comprenant une communauté de plus de 2700 utilisateurs répartis dans 900 organismes.

EUROCHAMP-2020

L'objectif d'EUROCHAMP-2020 est d'intégrer l'ensemble des chambres de simulation atmosphériques européennes dans une infrastructure de classe internationale dans un cadre recherche et innovation. Le projet a pour but de fournir les produits des chambres aussi bien que les protocoles de génération et d'analyse des données.

GMOS-FR

Initié par le programme européen FP7 GMOS (Global Mercury Observation System) et soutenu par l’Institut Polaire Français IPEV (programme GMOstral), GMOS-FR a pour objectif de surveiller les concentrations de mercure atmosphérique qui est un contaminant des chaînes alimentaires et un polluant planétaire.

IAGOS

IAGOS (In-service Aircraft for a Global Observing System) est une Infrastructure de Recherche Européenne (ESFRI Roadmap 2006) opérant un réseau d'observations à long terme de la composition de l'atmosphère (gaz traces réactifs et gaz à effet de serre, aérosols, particules nuageuses) sur des avions commerciaux de compagnies aériennes internationales.

INDAAF

INDAAF (International Network of Deposition and Atmospheric chemistry in Africa) est un service dédié au suivi à long terme de la composition chimique de l'atmosphère et des flux de dépôts atmosphériques, qui permet de documenter et de comprendre les relations existantes entre les émissions des différents composés, leur transport, leur transformation physico-chimiques jusqu'à leur dépôt. Ces dépôts, secs et humides, constituent la dernière étape du cycle biogéochimique de tout composé ayant un impact important sur les différents écosystèmes aquatiques ou terrestre.

MISTRALS

Le programme MISTRALS, lancé pour 10 ans en 2010, a pour objectif principal de fédérer les recherches scientifiques françaises et de renforcer les collaborations internationales en Méditerranée. MISTRALS est coordonné par le CNRS et implique de nombreux organismes de recherche qui participent à son pilotage. Grâce à la collaboration avec MedECC, les résultats des recherches sont transformées en concepts et données accessibles aux décideurs, acteurs territoriaux et gestionnaires pour les aider à répondre aux enjeux sociétaux, environnementaux et économiques pour un développement durable des pays et des populations partageant l’aire méditerranéenne.

NDACC-France

NDACC (Network for Detection of Atmospheric Composition Change), anciennement NDSC (Network for Detection of Stratospheric Change), est un réseau international de surveillance sur le long terme de la stratosphère et de la haute troposphère créé en 1991, basé sur des observations effectuées sur différents sites répartis sur tout le globe. Il a comme objectifs la détection des changements de composition chimique et de température d’origine naturelle ou anthropique ainsi que l'étude des interactions entre chimie et climat, et la validation sur le long terme des observations des mêmes paramètres par les nombreux satellites mis en orbite depuis lors. Les activités françaises composent le Service d’Observation NDACC-France du CNRS/INSU coordonné au niveau national par l’Observatoire de l’université de Versailles Saint-Quentin.

REPROBUS

REPROBUS (Reactive Processes Ruling the Ozone Budget in the Stratosphere) est un modèle 3D de chimie-transport calculant l'évolution temporelle de 55 espèces chimiques stratosphériques via 147 réactions chimiques [Lefevre et al., 1998]. Les réactions hétérogènes sont également prises en compte, à la surface des aérosols liquides ou des nuages stratosphériques de glace. Les champs de vent et de température sont forcés toutes les 3 heures à partir des analyses ECMWF sur les 137 niveaux de ECMWF/IFS, répartis entre le sol et environ 80 km d’altitude. Le pas de temps utilisé pour les calculs chimiques est de 15 minutes. REPROBUS est intégré en temps quasi-réel (t+24h) et ses résultats sont disponibles tous les jours.

IUPAC

La structure du projet IUPAC est basée sur la constitution de groupes de travail permettant la mise en oeuvre des objectifs du projet mais aussi promouvant la communication entre les scientifiques internationaux impliqués dans les sciences chimiques. AERIS gère le site Web d'un de ces groupes de travail nommé : Groupe de travail sur l'évaluation des données atmosphériques de cinétique chimie. Les membres de ce groupe travaillent en étroite collaboration avec le Master Chemical Mechanism (MCM) géré par l'équipe de l'Université de Leeds, et avec AERIS concernant le site web.

Plus en détail

NomDescriptionDate de débutDate de finAccès aux données
IASI-CInfrared Atmospheric Sounding Interferometer IASI-C est le 3ème et dernier modèle de la filière des instruments IASI développés par le CNES en coopération avec l’organisation européenne pour l’exploitation des satellites météorologiques (Eumetsat). Ses deux missions principales sont la météorologie opérationnelle et la chimie atmosphérique. C’est un spectromètre infrarouge à transformée de Fourier qui fournit des spectres de luminance de l’atmosphère et des variables atmosphériques dérivées. IASI-C est embarqué à bord du satellite MetOp-C d’Eumetsat. 08/04/2019-link
IASI-BInfrared Atmospheric Sounding InterferometerIASI-B est le 2ème modèle de la filière des instruments IASI développés par le CNES en coopération avec l’organisation européenne pour l’exploitation des satellites météorologiques (Eumetsat). Ses deux missions principales sont la météorologie opérationnelle et la chimie atmosphérique. C’est un spectromètre infrarouge à transformée de Fourier qui fournit des spectres de luminance de l’atmosphère et des variables atmosphériques dérivées. IASI-B est embarqué à bord du satellite MetOp-B d’Eumetsat. 22/01/2013-link
ACROSSAtmospheric ChemistRy Of the Suburban foreStAu cours des dernières décennies, des progrès considérables ont été réalisés dans la compréhension des causes et des effets de la pollution atmosphérique urbaine, ce qui a généralement permis d’améliorer […]14/06/202225/07/2022link
IASI-AInfrared Atmospheric Sounding InterferometerIASI-A est le 1er modèle de la filière des instruments IASI développés par le CNES en coopération avec l’organisation européenne pour l’exploitation des satellites météorologiques (Eumetsat). Ses deux missions principales sont la météorologie opérationnelle et la chimie atmosphérique. C’est un spectromètre infrarouge à transformée de Fourier qui fournit des spectres de luminance de l’atmosphère et des variables atmosphériques dérivées.24/05/200715/10/2021link
ChArMExChemistry-Aerosol Mediterranean eXperimentContexte et objectif Berceau historique de nombreuses civilisations, la Méditerranée est une région d’intérêt géostratégique majeur dont les enjeux environnementaux, politiques et sociétaux sont considérables. Or, c’est une région très […]01/01/201001/01/2020link
ESCOMPTEExpérience sur Site pour COntraindre les Modèles de Pollution atmosphérique et de Transport d’EmissionObjectifs L’expérience de terrain :  Région de Fos-Marseille (pollution urbaine et industrielle), à plusieurs échelles d’espace (quelques centaines de mètres à quelques centaines de kilomètres)  Phase terrain entre le 4 juin […]04/06/200117/07/2001link

Rechercher